Développements récents en droit des marques
Développements récents en droit des marques
Développements récents en droit des marques
Laurent Muhlstein *
I. Procédure d’enregistrement II. Procédure d’opposition III. Révision des directives en matière de marques de l’IPI IV. Tour d’horizon de la jurisprudence communautaire V. Marques, Internet, biens numériques et nouveaux services en ligne (applications mobiles, réseaux sociaux, ICO)
Le 8 novembre 2018 s’est tenue la 16 e édition du séminaire annuel organisé conjointement par le Licensing Executive Society et l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle, ayant pour thème les « Développements récents en droit des marques ».
Le séminaire a débuté par la présentation d’ Agnieszka Taberska , greffière au Tribunal administratif fédéral. Cette dernière a présenté la jurisprudence du TAF en matière de procédure d’enregistrement et d’opposition.
I. Procédure d’enregistrement
La question des formes et emballages a été traitée par le TAF notamment dans deux arrêts ( B-7547/2015 , « Flacon de parfum » et B-1722/2016 , « Confiserie »). Dans la première décision, le TAF a admis l’appartenance du signe au domaine public, considérant la présence d’une grande diversité de...
L’article complet est réservé aux abonnés de iusNet.